Australie Contre-offre pour le premier propriétaire foncier du pays
Un consortium australien où figurent des familles d’éleveurs parmi les plus riches du pays a présenté une contre-proposition pour le rachat du premier propriétaire foncier de l’Australie, faisant monter les enchères face à l’offre chinoise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’offre australienne pour S. Kidman and Co., annoncée ce dimanche 23 octobre 2016, atteint 386 millions de dollars australiens (270 millions d’euros). L’entreprise qui compte 185 000 têtes de bétail et détient 1,3 % de la superficie totale de l’Australie, soit 2,5 % de ses terres agricoles, suscite la convoitise des investisseurs chinois. Mais Canberra s’est opposé deux fois à des offres chinoises sur ce groupe fondé en 1899, et ce au nom de l’intérêt national.
« Des intérêts 100 % australiens »
Il y a quinze jours, le promoteur immobilier Shanghai CRED était revenu à la charge pour le rachat de S. Kidman, qui est aussi l’un des premiers éleveurs de bovins de l’Australie, en s’associant avec un groupe minier local. L’offre se chiffrait à 365 millions de dollars australiens.
« Nous avons élaboré une offre attirante, supérieure à celle qui a reçu récemment le soutien du conseil d’administration de Kidman, et qui verra Kidman appartenir à des intérêts 100 % australiens », a déclaré dans un communiqué Sterling Buntine, l’un des membres de ce consortium, BBHO. « Notre proposition ne nécessite pas l’aval du Conseil d’évaluation des investissements étrangers, ce qui signifie une plus grande sérénité pour les actionnaires. »
Une offre intégrant Anna Creek
« Les quatre familles membres du consortium sont profondément attachées à la préservation de l’héritage de Kidman et de sa marque », poursuit le communiqué. Tom Brinkworth, Malcolm Harris et Viv Oldfield, qui sont tous à la tête d’un vaste patrimoine foncier, sont les autres membres de BBHO.
L’offre australienne porte aussi sur Anna Creek, le plus grand élevage du pays situé en Australie méridionale, dont une partie des 23 677 km² de pâturages s’étendent partiellement sur la zone militaire géante de Woomera (WPA). Anna Creek avait été retiré du projet de vente après le rejet en novembre par Canberra de la première offre chinoise.
L’appétit chinois inquiète l’opinion
Jusque-là, les partisans de la dernière offre chinoise semblaient relativement optimistes. Shanghai CRED était déjà associé à deux précédentes offres. Il propose d’acquérir 33 % de S. Kidman and Co., en partenariat avec l’empire minier australien Hancock Prospecting qui en obtiendrait 67 %.
Kidman est une importante source de bœuf pour le Japon, les États-Unis et le Sud-Est asiatique.
Le gouvernement australien exerce depuis mars 2015 un contrôle accru des investissements étrangers en raison des inquiétudes de son opinion publique face à l’appétit chinois.
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :